Le débarquement Allié en Normandie le 6 juin 1944 fut la plus grande opération amphibie et aéroportée de toute l’Histoire. C’est le moyen qu’ont trouvés les occidentaux pour s’attaquer directement aux forces allemandes, et espérer ainsi vaincre définitivement l’ennemi…

 

Comment a été préparé ce débarquement ? Pourquoi a-t-il eu lieu le 6 juin ? Comment s’est déroulé le débarquement ? Pourquoi les Allemands n’ont-ils pas réussis à repousser les Alliés ?

 

Autant de questions auxquelles ce dossier apporte des réponses…

 

 

 

·        Quelle est la situation militaire en Europe à la veille du débarquement ?

 

La guerre à débutée en Europe le 1er septembre 1939. A la veille du débarquement une très grande partie de l’Europe est occupée et la France est sous tutelle allemande. Seul le Royaume-Uni reste libre. A l’Est, les Soviétiques résistent aux allemands et contre-attaquent. L’Afrique du Nord est-elle libérée depuis 1943 et les Alliés entrent dans Rome le 5 juin 1944. Le but de ce débarquement est donc d’ouvrir un second front afin de prendre les Allemands en « sandwich ». Churchill et Roosevelt l’ont bien compris et ils vont confier au général Américain Eisenhower l’organisation et le commandement de ce débarquement.

 

 

Situation militaire en Europe le 5 juin 1944

 

 

Légende de la carte :

 En blanc les pays neutres (Portugal, Espagne, Turquie, Suisse, Irlande, Suède)

En noir : les possessions allemandes à la date du 5 juin 1944

En gris clair : le Royaume-Uni et les reconquêtes américano-britanniques

En gris foncé : L’URSS et ses reconquêtes

 

 

 

·        Pourquoi les Alliés ont-ils débarqués en Normandie ?

 

On peut se demander pourquoi les Alliés ont débarqué en Normandie alors que la ville Britannique de Douvres est séparée par seulement  40 km de la ville française de Calais. Il aura été donc beaucoup plus rapide pour les Alliés de débarquer dans le pas de calais. Seulement les Allemands savent tout cela, et c’est pour cela qu’Hitler à ordonner de dresser un mur de fortifications, de défenses en tout genre du Nord de la Norvège au Sud de la France, le mur de l’Atlantique. Et c’est précisément à Calais que les fortifications sont les plus fortes. Autrement dit, il est impossible pour les Alliés de débarquer dans le pas de calais.

 

Alors où débarquer ? Il faut que le lieu de débarquement soit à moins de 260km des côtes britanniques, c’est en effet l’autonomie moyenne de l’aviation Alliée. De plus, il faut trouver des plages larges et peu défendues pour pouvoir débarquer les hommes et le matériel. Quand on réunit ces conditions, c’est la Normandie qui convient le mieux.

 

De plus, les Allemands attendent les Alliés dans le Pas de Calais, ces derniers vont à leur tout faire pour leur faire croire que le débarquement aura lieu dans le Pas de Calais : c’est l’opération Fortitude, une gigantesque opération d’intoxication de l’ennemi (un dossier sur cette opération sera prochainement mis en ligne sur le site). Les Alliés vont diffuser volontairement sur les ondes radios de faux messages annonçant un débarquement dans le Nord de la France. L’aviation allemande confirme avoir vu des chars dans la région de Douvres et valide ainsi le mensonge des Alliés : erreur fatale, les chars disposés dans la région de Douvres étaient … en carton pâte ! Grâce à l’opération Fortitude, les Alliés ont mis toutes les chances de leur côté pour réussir leur débarquement et reconquérir la France et le reste de l’Europe.

 

 

·        Pourquoi le débarquement a-t-il eu lieu le 6 juin 1944 ?

 

Tout d’abord, les Alliés devaient acquérir la supériorité navale et aérienne. Ce fut chose faite bien avant la date du débarquement. Ensuite, il leur à fallu acheminer des tonnes et des tonnes de matériel provenant des usines britanniques, mais aussi américaines et canadiennes. Tout cela demande du temps et une logistique considérable.

 

La date du débarquement n’a pas été choisie au hasard pas les Alliés. En effet, l’aviation alliée avait besoin d’un début de nuit sans lune afin que les parachutistes qu’elle larguait sur le sol français ne soient pas repérés par l’ennemi. Ensuite, les avions avaient besoin de la pleine lune pour pouvoir bombarder des cibles précises avant que le débarquement ne puisse débuter. Enfin, il fallait une marée qui monte mais qui soit à mi-hauteur au petit matin. Pourquoi ? Car si la marée était trop haute, les navires alliés se seraient heurtés aux défenses allemandes sur les plages de Normandie. A l’inverse si la marée était trop basse, les soldats seraient restés trop longtemps à découverts.

 

C’est pourquoi il fallait pour que le débarquement ait des chances de réussir une nuit avec une pleine lune qui se lève tardivement ainsi qu’une marée à mi-hauteur au petit matin. Toutes ces conditions ne sont réunies que quelques jours par mois. Au mois de juin 1944 elles sont réunies entre le 5 et le 7 juin. Initialement le débarquement est prévu le 5 juin, mais à cause d’une tempête il est reporté de 24H, il aura lieu le 6 juin.

 

 

·        Comment s’est déroulé le débarquement ?

 

Le 5 juin, les forces de la résistance ont été informées par radio grâce aux fameux messages codés de la BBC, compréhensibles seulement par ceux qui en connaissent le code, que le débarquement allait avoir lieu. Les résistants sont donc passé à l’action le 5 juin au soir en détruisant ponts, chemins de fer et réseaux de communication pour empêcher l’arrivée de renforts allemands.

 

A 00H20, les Alliés débutent l’assaut aéroporté : des planeurs se posent en France dans le but de contrôler les ponts pouvant retarder les éventuels renforts Allemands.

 

Entre 1H00 et 4H00, l’aviation Alliée passe à l’attaque son objectif étant de détruire les défenses côtières allemandes : les radars, les batteries d’artilleries… La majorité des radars allemands sont détruits, du coup, les Allemands ne peuvent voir l’impressionnante armada Alliée qui s’approche par la mer…

 

Péniches s’approchant des côtes françaises

 

 

A 6H30, la première vague d’assaut (américaine) débarque sur les plages de Utah et Omaha (voir la carte ci-dessous). Les Allemands, d’abord surpris par cette attaque inattendue, se mettent rapidement en position de défense pour tenter de repousser l’ennemi à la mer. Mais la défense allemande à Utah est plutôt faible, du coup les Alliés parviennent à établir une tête de pont à partir de 13H00. A Omaha en revanche, la bataille est plus difficile. Les bombardements alliés du matin n’ont pas tous réussi, les Allemands avaient donc encore les moyens de se défendre. De plus, les chars amphibies alliés ont été mis à l’eau beaucoup trop tôt et la plupart ont coulés : seulement 2 chars sur 29 sont arrivés sur terre ! Les pertes américaines sur cette plage sont considérables, la situation est critique, les Alliés envisagent même de ré embarquer…  Mais les Alliés à la fin de la journée finiront tout de même par prendre le contrôle de cette plage.

 

    Débarquement Allié à Omaha

 

 

Les assauts amphibies sur les plages de Gold, Juno et Sword débutent à 7H30. Les combats sont durs, mais la résistance allemande parvient à être détruite, même s’il à fallu plus de temps que n’avaient pu le prévoir les Alliés dans leurs plans…

 

 

 

Les plages du débarquement

 

Les plages de Utah et Omaha (soldats américains), de Gold et Sword (soldats britanniques)

et de Juno (soldats canadiens) ont été les lieux du débarquement Allié en Normandie

 

 

 

·        Quel est le bilan le soir du 6 juin ?

 

Les Alliés ont réussi à remettre un pied sur le continent européen. 132 715 hommes ont débarqués par la mer. S'y ajoutent 15 000 Américains et 7 000 Britanniques jetés à terre au sein du dispositif adverse par 2 395 avions et 867 planeurs. Ainsi, malgré les fortes défenses allemandes, plus de 156 000 hommes foulent-le soi de France après le premier jour de campagne.

 

Les pertes restent importantes : environ 2 500 tués et 9 000 blessés, sans compter 1 millier de disparus dont un certain nombre sera retrouvé les jours suivants.

 

Globalement le débarquement en Normandie à réussi, même si les Alliés avaient initialement prévu de contrôler davantage de terrain le soir du 6 juin…

 

La bataille de Normandie s’annonce longue et difficile, mais les Alliés vont continuer à débarquer des hommes et du matériel en Normandie jusqu’à pouvoir mettre un terme au régime Nazi.

La France sera elle vite libérée : le 25 août Paris est libéré…

 

 

·        Pourquoi les Allemands n’ont ils pas réagis face au débarquement ?

 

C’est là que réside le coup de maître des Alliés : ils sont parvenus à faire croire aux Allemands que le débarquement en Normandie était une diversion, et que le vrai débarquement aurait lieu dans le Nord pas de Calais ! C’est l’Opération Fortitude (un dossier sur cette opération sera prochainement mis en ligne sur le site). Cette gigantesque opération d’intoxication de l’ennemi à été un succès : les Allemands ont bel et bien crus que le débarquement en Normandie était une diversion, c’est pourquoi ils ont mis 10 jours avant de comprendre qu’ils s’étaient fais avoir et d’envoyer des renforts en Normandie, mais il était trop tard, les Alliés avaient débarqués trop de soldats et de matériel pour que les Allemands puissent espérer les renvoyer à la mer !

 

Dommage pour les Allemands quand on sait que s’ils avaient envoyé des renforts dès le 6 juin, ils auraient statistiquement pu renvoyer les Alliés à la mer… !

 

 

LIEN AVEC CE DOSSIER  : GALERIE PHOTO DU

DEBARQUEMENT EN NORMANDIE

 

Retour à l’accueil   І   Liberty Net   І   Contact   І   Nouveautés   І   Sondage   І   Liens