LE TOURNANT DE LA GUERRE (1942)

 

 

 

Les Japonais veulent à tout prix conquérir Midway, une petite île commandant le Pacifique central. Si les Japonais réussissent, ils seront à l’abri de la puissance américaine pour longtemps… Les Japonais disposent de 6 porte-avions équipés de 272 appareils. Seulement, les Américains (par le biais de leurs services secrets) connaissent la date de l’attaque : le 4 juin 1942. Et comble de malchance pour les Japonais, une escadrille américaine tombe par hasard sur la flotte japonaise en plein ravitaillement ! En seulement 5 minutes 3 porte-avions sont coulés, et avec eux, les exceptionnels pilotes de l’aéronavale japonaise. Quelques heures plus tard un quatrième porte-avions est coulé par les Américains. L’attaque de Midway est donc annulée, 6 mois après le début de la guerre dans le pacifique le Japon est déjà sur la défensive.

Les Américains vont à nouveau remporter une bataille décisive contre le Japon : c’est la Bataille de Guadalcanal. Le général américain MacArthur débarque dans cette île le 7 août 1942. C’est une bataille longue et difficile. Elle ne prendra fin qu’en mars 1943 lorsque les Japonais se retireront de l’île.

 

 

 

En septembre 1942, l’Afrikakorps et l’armée italienne sont devant le village d’El-Alamein (situé à 100km d’Alexandrie). Le Britannique Montgomery accumule 3 fois plus de matériel que Rommel. C’est donc tout naturellement que l’armée de l’Axe perd cette bataille et doit reculer face à la contre-attaque des Alliés le 23 octobre. Ils s’arrêteront 2 000 km plus loin, en Tunisie. Le 8 novembre, les Américains commandés par le Général Eisenhower débarquent au Maroc et en Algérie et parviennent à prendre l’armée allemande à revers. Hitler prend alors conscience du danger : il envahit le 11 novembre la moitié sud de la France, restée libre sous l’autorité du Maréchal Pétain. Ce dernier autorise les Allemands à déverser en Tunisie (colonie française) des renforts pour stopper les Américains. Mais c’est un échec, l’aviation alliée empêche le ravitaillement allemand, et ces derniers capitulent le 7 mai 1943, faisant au passage 275 000 prisonniers. Les Alliés sont désormais maîtres de l’Afrique et de la Méditerranée.

 

 

 

Une fois le beau temps revenu en URSS, Hitler veut se contenter d’un objectif limité : les champs de pétrole du Caucase. Le 28 juin 1942, les divisions allemandes se lancent à l’assaut du sud de la Russie. Ils arrivent jusqu’au Caucase et à la Volga. Mais Hitler ne se rend pas compte du danger de cette offensive : désormais le front s’étend sur plus de 4 500 km de long !

Fin août les Allemands entrent dans les faubourgs de Stalingrad. Staline décide de se battre pour la ville portant son nom. Les troupes allemandes vont commettre l’erreur fatale d’engager leurs chars dans des combats de rue alors qu’ils ne sont pas fait pour cela… C’est une véritable bataille d’usure qui a lieu… Mais Hitler veut à tout prix la ville et ne voit pas que les soviétiques sont en train d’encercler les troupes allemandes au nord et au sud. De plus, les soviétiques amassent de plus en plus de renforts. Ils frappent le 19 novembre et réalisent un encerclement spectaculaire : 300 000 allemands sont pris au piège. Hitler commet à nouveau une erreur qui va lui être fatale : il refuse de donner l’ordre à ses troupes de percer, comptant sur un gigantesque pont aérien pour ravitailler ses troupes. C’est un échec total et le 2 février 1943 les allemands se rendent à moitié mort de faim et de froid. C’est une véritable humiliation pour l’armée allemande.

 

 

 

LA VICTOIRE DES ALLIES (1943 – 1945)

 

Retour à l’accueil   І   Liberty Net   І   Contact   І   Nouveautés   І   Sondage   І   Liens